LE CRITERE DES QUATRE QUESTIONS:

ACTIONS ET ACTIVITES / ACTIONS IMPORTANTES



Abidjan au secours des enfants dans la rue​​



Le Rotary Club d’Abidjan s’engage en faveur de la jeunesse en difficulté dans la ville. L’émergence d’un phénomène d’urbanisation interpelle de plus en plus les Rotariens : les enfants de la rue ou dans la rue.

Sur une population globale de 15.000.000 d’habitants, dans laquelle 48% est âgée de moins de 14 ans, la Côte d’Ivoire compte 175.000 enfants en circonstances difficiles, 30.000 filles en domestique, dont le travail est abusivement exploité. 650 enfants sont privés de liberté, 36.000 enfants vivent de la rue ou dans la rue, 77.000 enfants sont infectés ou affectés par le Sida, les mineures violentées (excision génitale) ou mariées de force à des vieux nantis, polygames ou non.

Les enfants vivants dans la rue :

Ce sont majoritairement des enfants fuyant l’école ou la maison en quête de revenus facile (agressions, prostitutions drogues…). La rue constitue un siège idéal pour l’exercice de leur révoltes accumulées, justifiées ou non, exacerbées par les mauvaises fréquentations, les modèles proposés. Ces enfants sont souvent handicapés de la vie, victimes de violences ou abandonnés par leur famille, qui ne s’en occupent pas, ne peuvent ou ne veulent pas s’en occuper.

Les enfants vivant dans la rue :

Ce sont généralement des jeunes qui tentent de fuir leur environnement fait de contraintes ou préjudices socio-économiques ou sexuelles et de privations (esclavage humain déguisé) ; parfois les parents eux-mêmes, en difficulté, en conflits, ou en rupture de ban avec la société, aigris, chassent les enfants vers la rue, espérant en retour des dividendes sur leurs activités exercées (gangstérisme, prostitutions, drogues…) parfois les enfants élisent domicile dans la rue, par rupture (chassés par une grossesse indésirée, des échecs scolaires ou refus d’obéissance ou conflits permanents des parents sous le toit familial ou dans des cours communes.

Le centre sauvetage et de guidage d’Abidjan-Plateau est une initiative du Bureau Internationale Catholique de l’Enfance (BICE)qui est une ONG au service de l’éducation de tous les enfants. Cette structure est animée par des personnes bénévoles.

​Le travail du centre sauvetage consiste à héberger ces enfants, les écouter, sensibiliser les réticents ou indécis afin de les réinsérer ensuite en famille. Sans distinction de langue, d’ethnie, de couleur, de sexe et de religion, malgré la vocation Catholique du BICE, ces enfants sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire, composée d’animateurs sociaux, de psychologues, de médecins. Cette équipe de bénévoles leur propose de programmes d’éducation sanitaire et sexuelle s’appuyant sur une pédagogie très africaine afin de faciliter leur réinsertion en famille à brève échéance.

 

Le bilan de l’année 1999 du Centre Sauvetage et de Guidage d’Abidjan

Le centre d’une capacité d’accueil de 40 enfants, reçoit en pension complète les enfants de la rue qui manifeste le désire de retrouver une vie familiale. L’objectif est contacter au moins 3000 enfants à la fin de l’année 2000 et réinsérer au moins 360 enfants. Pour encourager ces bénévoles, le Rotary club d’Abidjan, conduit par son président et une délégation du club de 10 personnes, s’est déplacé dans le centre sauvetage et de guidage d’Abidjan.

​Le président Aka, pour favoriser le développement et l’éveil des enfants à apporter le soutien du club sous la forme de conseil de dons, de cadeaux pour, avant tout, privilégier les solutions de type familiale africain et permettre aux enfants de goûter aux joies de la fin du siècle. En guise de cadeaux de noël, il a été distribué : des livres, des ballons, des savons, des jouets, des vêtements, des produits alimentaires et médicaments de première nécessité.


FICHE SIGNALITIQUE

LIENS UTILES


NOUVELLES DU ROTARY INTERNATIONAL ET DU DISTRICT