ACTIVITES RECENTES / CEREMONIE DES 50 ANS
Mot du Président
La célébration du cinquantième anniversaire de notre club et partant du Rotary International en Côte d’Ivoire, me donne l’agréable occasion de faire un survole rapide de la vie de notre organisation locale.
Oui, le 1er club rotarien a vu le jour en 1956 en Côte d’Ivoire. On pouvait penser que ceci s’est fait naturellement, hélas non.
En 1952, un Rotarien Français du nom de Pierre MAUGER, Secrétaire du Rotary Club du Havre en France, mandatait le rotarien Jacques TESSANDIER, Directeur des Ateliers DUCHESNE et BOISSIERE pour susciter la création d’un Rotary Club en Abidjan.
A la demande de notre ami Jacques, le Secrétariat Européen du Rotary International de l’époque répondit ceci :
« Il y a quelques années, le Conseil Central examina la question de répandre les idées rotariennes dans certaines parties de l’Afrique, mais il arriva à la conclusion qu’il n’était pas encore préparer à autoriser l’organisation de Rotary Club dans ces territoires».
Au cours de cette même année 52, l’Assistant du Secrétaire Européen jugeait lui aussi inconcevable pour les 10 ans à venir, toute introduction du Rotary Club dans notre pays, comme dans un nombre de pays dits « isolés » à l’époque.
Nos pionniers n’ont pas pour autant baissé les bras devant ces difficultés. A force de persévérance, d’efforts soutenus et surtout une volonté commune à vingt huit (28) personnes déterminées, conduites alors par Jean LALANNE – Inspecteur de la Banque de l’Afrique Occidentale, les instances Internationales finissent par admettre la justesse des arguments de nos devanciers.
En effet, le 19 mars 1956, les vingt huit (28) fondateurs dont les noms suivent :
- AGOSTINI Padoue –> Président Manager
- AUBERT Guy –> Manager
- BEX Albert –> Owner Manager
- BLOHORN Gilbert –> Owner partner
- BONJOUR Pierre –> Vice Président
- BONNARDOT Jacques –> Manager
- DEBRETEUIL Michel –> Manager
- CALVEZ –> Manager
- CHAULIER Henri –> Manager
- COULONB Cyprien –> Manager
- DANJOU Léon Michel –> Manager
- WARTER Eugène –> Manager
- HUSSON René –> Manager
- JOIGNY Jacques –> Manager
- LALANNE Jean Inspector –> Director
- LAMI Pierre –> Governor
- E BOUEDEC Roger –> General Director
- MASSIEYE Francis –> Vice President
- MUREZ Pierre –> Manager
- MORVAN Denis –> Manager
- PENNAFORTE Toussaint –> Chief Treasurer
- THIERRY Robert –> Manager
- ROGER Guy –> Manager
- VALETTE Jérôme –> Manager
- DE VILLIERS Bernard –> Manager
- VIVIEN Philippe –> Manager
- WEISSLITZ Georges –> Manager
- MOERS Jacques –> Manager
se constituent en Club provisoire avec le comité ci après :
- Président Robert THIERY
- Vice Présidents Jean LALANNE et Albert BEX
- Secrétaire Guy AUBERT
- Secrétaire Adjoint Jérôme VALETTE
- Trésorier Toussaint PENNAFORTE
- Trésorier Adjoint Philippe VIVIEN
- Protocole Roger LEBOUEDEC
Le 9 avril 1956, une demande d’admission est adressée au R.I. Un vote par correspondance auprès des administrateurs du R.I donne un résultat favorable enregistré le 7 juin 1956. En date du 11 juin 1956, l’admission du Rotary Club d’Abidjan au Rotary International est proclamée ; ouvrant ainsi la voie à la naissances des autres clubs dans notre pays.
Depuis, quel chemin parcouru dans le sens du Service, du Bonheur de Servir autrui sans distinction de race ni de religion.
En 50 ans, il serait très fastidieux de citer les actions et les actes posés par tous les Rotarys Clubs de Côte d’Ivoire. Je me bornerai à citer quelques unes de nos actions significatives :
La campagne d’éradication du PIAN ; notre participation à l’éradication de la Polio ; l’aménagement et la mise en valeur de l’Arboratum de la forêt du banco ; la réhabilitation d’une partie de la forêt du banco ; notre soutien aux enfants de la rue ; la lutte contre le paludisme ; la prise en charge des enfants malades du cœur ; les dons de médicaments et de matériels hospitaliers ; la création d’écoles ; des attributions de bourses d’études ; des aides à la création de micro projets ; la lutte contre la lèpre et l’ulcère de buruli ; des actions pour la paix dans notre pays etc..
Les Rotarys Clubs de Côte d’Ivoire ont parsemé de nombreuses réalisations sociales ayant contribué nous l’espérons, au bonheur d’autrui.
Cet anniversaire est placé sous le sceau du souvenir en la mémoire de nos vingt huit (28) devanciers et des nombreuses bonnes volontés qui leur ont emboîté le pas depuis.
Puisse cette fête de reconnaissance contribuer à pérenniser leur souvenir et rendre encore plus vivace le désir des Rotariens d’aujourd’hui et à venir, de vivre plus intensément et de partager le bonheur de servir d’abord.
Je vous remercie.