LE CRITERE DES QUATRE QUESTIONS:

ACTIONS ET ACTIVITES / ACTIONS IMPORTANTES



Novembre 2004 bilan de Giovanni Franco Scanzy​​



Depuis environ dix ans notre club est en relation avec le club Chiavari-Tigullio (D-2030 Italie) avec lequel nous sommes jumelés depuis 1997. Pour mieux faire connaître notre club à l’extérieur et aussi pour éviter d’être toujours demandeur, bien que nos besoins soient nombreux en raison de notre statut de pays en voie d’émergence, nous avons essayé d’innover un nouveau type de relation Sud-Nord à savoir :

  • En 1996 nous avons envoyé à notre club contact 30m3 d’ananas,
  • En 1997 nous lui avons expédié 5 tonnes de café vert,
  • En 1998 ce furent 5 tonnes de fèves de cacao,
  • En 1999 nous avons organisé une belle exposition de bijoux en or Akan à Chiavari.

Toutes ces actions ont permis à ce club de Chiavari-tigullio, alors nouvellement crée (1985), de se faire connaître dans son district et d’accroître son aide à notre égard à partir de l’année Rotarienne 97/98. En marge de tout ce qui précède un membre de ce club, en l’occurrence le Dr. Corrado Cavalca, a eu une idée très originale qui a consisté à démarcher plus 600 sociétés opérants dans son secteur, qu’il a convaincues de venir en aide au pays en difficulté comme le nôtre en leur consacrant de vieux matériels qu’elles détenaient dans leur stock ou des fins de série appelée à disparaître. Pour être en règle avec la législation italienne, tout le matériel transite par une nouvelle association dont le nom est P.H.T. Paul Harris Tigullio. Le matériel offert sortant de l’espace européen, les sociétés donatrices peuvent récupérer la TVA sur la valeur de leur bilan et le détruire par voie de conséquence de leur stock. Nous sommes ici en conformité avec le critère des 4 questions.

Depuis quelques années, en plus des subventions de contrepartie, nous recevons diverses offres de médicaments, vêtements, livres, chaussures, etc. les dons proposés dépassent notre capacité d’absorption, entendez par là, notre capacité financière à régler les frais de transit transport, acconage et autre. La raison en est que notre effectif, qui était de 50 membres, est actuellement tombé à 35, compte tenu des départs dus à la situation qui prévaut dans le pays. Pour faire face à cette situation nous avons associé depuis 8 mois d’autres clubs du pays et cette disposition nous permet d’obtenir en permanence les ressources suffisantes pour importer ce qui nous est offert.

Ainsi pour l’année 2003/2004, nous avons pu distribuer pour 1.146.000 euros de dons divers ; notre stock actuel est d’environ 225.000 euros, notre stock flottant de 137.000 euros et 343.000 euros en cours de distribution. Ce qui fait au total 1.851.000 euros, sans compter les subventions de contrepartie en cours et reçues.

Nos prévisions pour cette années, en nous basant sur un budget de 6.000 euros, tourneront autour de 2.000.000 euros. A titre de comparaison, nous avons réalisé la distribution de 550.000 euros de matériel pour un budget de 30.000 euros en 2001/2002.le club de Chiavari n’a pas donné qu’à notre club puisqu’il a distribué pour environ 4.700.000 euros pour la même période (Amérique centrale et du Sud, Asie) ; nous ne représentons que 30% de ce chiffre.


FICHE SIGNALITIQUE

LIENS UTILES


NOUVELLES DU ROTARY INTERNATIONAL ET DU DISTRICT