ACTIVITES RECENTES
Lors de notre dernière réunion nous avons eu l’honneur et le privilège de recevoir en tant que conférencier, le petit-fils et homonyme de M. Joseph Anoma, qui fut membre fondateur du syndicat agricole africain, ancien ministre de l'agriculture et premier grand chancelier décédé et bâtisseur de la nation ivoirienne. Il est décédé, il y’a 30 ans, le 10 octobre 1983 à Paris.
Joseph Anoma est né vers 1895 dans la région d’Aboisso où il a fait son cycle primaire. Ensuite, il fut admis à l’école William-Ponty de Gorée d’où il obtenu les diplômes nécessaire pour commencer la carrière d’instituteur.
Plus tard il devint fondé de pouvoir de la société Ouest-Africaine mais démissionnera plus tard pour se mettre à son propre compte.
C’est pendant cette période qu’il rencontre un certain Felix Houphouet-Boigny (père de la Cote D’Ivoire indépendante) avec qui il fonde le Syndicat Agricole Africain d’abord et ensuite le PDCI-RDA. De cette rencontre naîtra une amitié entre les deux hommes qui restera intacte jusqu’à la fin de ses jours.
Il faut retenir que Joseph Anoma fut architecte de politique l’agricole ivoirienne qui permettra l’éclosion du miracle ivoirien dans les années 1970. Il est à la base de la création des nombreuses sociétés de développement (SODE) qui seront les fers de lance de l’économie Ivoirienne.
Au point de vue familial il a été d’abord un père et époux aimant et ensuite un grand-père plein d’affections notamment avec notre conférencier, qui en application avec la tradition Akan, avait droit à un égard particulier en raison du fait qu’il était son homonyme.